5 chiffres révélateurs : le e-Commerce en Indonésie, entre promesse et défis

Derrière les géants économiques asiatiques comme la Chine, le Japon et la Corée du Sud, l’Indonésie se fait peu à peu une place parmi les pays émergents en Orient.

L’archipel jouit d’une population de plus en plus dynamique et d’un potentiel économique considérable, assorti d’une ample marge de progression. Voici quelques chiffres pour illustrer cette situation :

  • 250 millions d’habitants (Source : Banque Mondiale, 2013)
  • 6 % de croissance annuelle
  • 10 %d’augmentation annuelle du pouvoir d’achat moyen
  • 105 % d’augmentation du nombre d’utilisateurs Internet en seulement 2 ans : de 72,7 millions en 2013 à 149 millions en 2015
  • 65 millions de nouveaux utilisateurs de smartphone espérés en 2018

Un marché prometteur

À n’en pas douter, l’Indonésie est un marché prometteur pour les entreprises e-Commerce : parmi ses atouts, une classe moyenne émergente qui cherche à s’équiper en produits technologiques de pointe (smartphones, tablettes). Le réseau mobile haut débit se répand sur le territoire comme une trainée de poudre, pour répondre aux besoins des utilisateurs de smartphone toujours plus nombreux : un terrain de croissance idéal pour le M-Commerce, le commerce par mobile.

De surcroît, les Indonésiens sont déjà très présents sur les réseaux sociaux : avec 29 millions d’utilisateurs, l’Indonésie est la cinquième nation la plus présente sur Twitter. Sa capitale, Jakarta, est la ville la plus active au monde sur le réseau à l’oiseau bleu : près de 2,5 % des tweets au monde en viennent ! Facebook, quant à lui, compte 11 millions d’Indonésiens, faisant de l’archipel le 4e pays au monde en termes d’utilisateurs Facebook.

L’Indonésie fait encore face à des défis technologiques importants, tels que l’accès à Internet sur les nombreuses îles qui composent le pays, ou le développement bancaire encore limité. Cependant, l’Indonésie, forte d’un développement technologique fulgurant, pourrait rapidement trouver la réponse à des défis, accélérant ainsi encore la croissance du commerce en ligne dans l’archipel.

Et si vous avez un projet pour traduire ou adapter, n’hésitez pas à nous demander quelques informations en cliquant sur Contact ou démandez un devis.