Ergonomie e-Commerce : faire cheminer le client jusqu’au paiement

Comment faire de votre site un monde où tout n’est que clarté, ordre et beauté pour une ergonomie e-Commerce optimale ?

Le défi de l’e-commerce : conserver le client jusqu’à la clôture de sa transaction. Comme en Feng Shui, les règles de clarté, d’ordre et de beauté qui s’appliquent à l’harmonie de la maison, s’appliquent aussi à votre ergonomie e-commerce…

Clarté

Vous n’avez que quelques instants pour convaincre l’internaute de la pertinence de votre offre. Une exposition claire de l’offre et un positionnement limpide du vendeur s’imposent. Il faudra aussi veiller à fournir aussi directement que possible tous les éléments qui lui permettront de prendre une décision d’achat ferme. L’internaute déteste les mauvaises surprises en cours de processus.

Ordre

Assurez la cohérence de votre site. Une structure identique pour chaque présentation de produits ou groupe de produits est indispensable pour conserver l’attention de votre prospect.

L’internaute est un être d’habitudes et il en a déjà acquis pas mal… Un internaute qui cherche son chemin est un internaute en perdition… Boutons de navigation et d’action, par exemple, devront suivre naturellement ses réflexes.

acheteur_2
e-commerce shopping

Beauté

L’esthétique d’un site e-commerce doit faire une impression de professionnalisme : un « look & feel » actuel et sobre, des couleurs et lignes harmonieuses, une police de caractère bien lisible…

N’oublions pas non plus la part sans cesse croissante des ventes mobiles. Pas question donc de négliger cette précieuse clientèle : tout vendeur en ligne digne de ce nom veillera à proposer une version mobile de son site.