Joyeux Noël et bonne année !

L’équipe de Milega vous souhaite à tous un Joyeux Noël et une Bonne Année. N’est-ce pas l’occasion idéale pour découvrir l’étymologie du mot Noël ?

Si aucun quiproquo verbal ne peut être fait chez nos voisins quant à la signification du mot Noël, il en est autrement en français ! Petite explication…
 

L’ÉTYMOLOGIE DU MOT « NOËL »

 
A travers Merry Christmas (joyeuse messe du Christ, en anglais), Weihnachten (nuit sainte, en allemand), Feliz Navidad (joyeuse nativité, en espagnol) et Buone Feste Natalizie (bonne fête de naissance, en italien), nos voisins font clairement référence à la naissance de Jésus ! En ce qui concerne le terme Noël par contre (mot qui ne s’utilise qu’en français, d’ailleurs), son origine est nettement moins fondée.
 
Plusieurs postulats existent. Si d’aucuns prétendent qu’il viendrait du latin dies natalis (jour de naissance), d’autres affirment qu’il proviendrait de Natus est vobis Emmanuel (Il est né pour vous Emmanuel). Les moins chrétiens, eux, croiront à la supposition que Noël serait un agrégat de noio qui signifie nouveau et hel qui désigne le soleil (en païen).
 
N’est-ce pas là un merveilleux postulat du caractère alambiqué de la langue française ?
 
Source : francetv éducation