6 règles de base pour les places de marché : faut-il être présent partout ?

Comment utiliser les informations comportementales de l’internaute pour toucher ses prospects en ligne ? Parcourez les 6 règles de base.

Les places de marché, ou marketplaces, sont en quelque sorte l’équivalent virtuel des centres commerciaux. En général, les acheteurs qui les fréquentent y viennent dans un but précis et veulent aller vite. Elles permettent certes de booster vos ventes, mais elles peuvent aussi se révéler des armes à double tranchant… C’est donc bien informé et préparé que vous exploiterez cette veine.

Mobile shopping

Comparer vos places de marché

Vous choisirez vos places de marché prioritairement en fonction de votre groupe cible, de la segmentation des produits, des coûts (qui peuvent varier fortement d’une plateforme à l’autre !), des mécanismes de vente, des possibilités de paiement, du risque de sourcing des données de vos clients, de la concurrence…

Avantages des places de marché

Vous désirez renforcer votre visibilité, élargir votre public, et augmenter ainsi vos ventes ? Les places de marché peuvent être une solution intéressante. Soyez toutefois conscient des avantages et des inconvénients de ce canal de vente.

Les avantages sont considérables puisque vous bénéficiez des investissements de la place de marché : infrastructure, technologie, référencement. Mais aussi de son envergure, et donc du trafic qu’elle génère, soit un potentiel important de clients.

Et les inconvénients…

Vous risquez de vous faire concurrence à vous-même si vous disposez déjà de votre propre site e-commerce. Vous êtes aussi en concurrence directe avec d’autres fournisseurs similaires. Vous devrez donc établir une stratégie de catalogue et de prix judicieuse.

Vous devrez aussi veiller à ce que votre système de gestion des commandes et votre logistique soient à la hauteur des nouveaux volumes générés. Histoire de ne pas être la victime de votre succès !

Enfin, la multiplication des places de marché implique également une gestion plus chronophage de votre activité dispersée en plusieurs systèmes…

Alors, une ou plusieurs places de marché ?

Quoi qu’il en soit, il sera sage de tester chaque place de marché quelque temps, d’expérimenter différentes stratégies de vente et d’en analyser minutieusement le retour.

modern_communication_technology_flat_illustration
N’oubliez pas d’accompagner vos annonces d’une rédaction SEO optimisée !