Quelle stratégie réseaux sociaux en e-tourisme ?

Pour planifier leur stratégie réseaux sociaux, les sites d’e-tourisme doivent profiter de leurs avantages. Ils proposent des contenus faciles à diffuser.

Une stratégie sur les réseaux sociaux est incontournable pour accompagner le développement d’un site e-tourisme. Chaque média répond à une logique et vise des publics différents. Il convient de bien appréhender les réalités de son secteur et de ses cibles afin d’adopter les bonnes pratiques.

LA STRATÉGIE RÉSEAUX SOCIAUX EN QUATRE ÉTAPES

Sur les réseaux sociaux, il y a bien entendu une part de chance et d’essais erreurs. Néanmoins, il est possible de rationaliser les efforts, en organisant une stratégie en quatre étapes :

  1. L’analyse de la concurrence
  2. Cette première phase repère les faiblesses à ne pas reproduire ainsi que les bonnes pratiques dont on peut s’inspirer. Cela permet aussi de remarquer un éventuel terrain inoccupé et qui correspond à la communication, à l’identité de la marque.
    Choisissez pour chaque média social une société particulièrement active et notez les publications les plus efficaces : celles qui engendrent le plus de like, de partages et de commentaires.

  3. La planification de votre stratégie
  4. Il est important ensuite de répertorier toutes les ressources à votre disposition. Grâce à votre site e-tourisme, il est probable que vous possédiez déjà beaucoup de contenus différents, sur vos destinations, les coups de cœur des clients, des témoignages, des activités ou établissements insolites.
    Etablissez un calendrier de publications, où vous notez pour chaque journée, les messages et les illustrations pour le mois à venir. Soyez vigilant à ne pas oublier les grands événements de votre secteur et les marronniers.

  1. La publication de contenus
  2. C’est la mise en œuvre de votre stratégie. Pensez à optimiser chaque message pour le média social concerné et à respecter les usages en cours.

  • Sur Facebook : le message ne doit pas dépasser 80 caractères. Il doit systématiquement être accompagné d’une image ou d’une vidéo et se terminer par un incitant à l’action, invitant l’internaute à cliquer.
  • Sur Twitter : le message ne dépasse pas 140 caractères et il comporte toujours 1 à 3 hashtags. De préférence, il est accompagné d’une image et d’un call-to-action. Pensez aussi à retweeter les contenus pertinents pour vos abonnés.
  • Sur Instagram : choisissez des illustrations qui font rêver vos abonnés et accompagnez-les d’une courte légende et des hashtags les plus populaires.
  • Sur Pinterest : optez pour vos plus belles images et accompagnez-les d’un titre et d’un incitant à l’action, renvoyant vers les contenus de votre site ou de votre blog.
N’oubliez pas d’accompagner vos annonces d’une rédaction SEO optimisée !