Référencement local : aidez Google à déterminer quel pays vous ciblez

La balise « hreflang » pour un référencement local

C’est la balise hreflang intégrée dans l’URL qui va aiguiller les moteurs de recherche ! Google cible le pays visé en identifiant le contenu (langue, devise utilisés) ou l’URL de votre page.

Démonstration ! Votre page web générale s’adresse à tous les francophones sans distinction géographique, elle sera donc en français. On utilise alors une URL générique qui indique au moteur de recherche que la page est en français :

fr-ca pour le français du Canada

Précaution

Il vaut mieux préconiser le code de la langue (fr) plutôt que d’utiliser le code du pays seul (« be » pour Belgique). Si on emploie seulement le code pays « be », Google ne saura pas en quelle langue afficher la page pour l’internaute.

 
 
 
 
google-76522_1280
 

Traduction d’une langue à l’autre

La balise « Link » lie des pages identiques mais de langues différentes. Par exemple, pour la page « Services » traduite en espagnol, on obtient la balise :
 
Link: ; rel= »alternate »; hreflang= »es »

La balise rel= »alternate » hreflang= »x » identifie des pages de langues différentes comme étant équivalentes. Cette balise se place dans le « head » de la section HTML de chaque page du site.

On conseille de baliser une page d’accueil par défaut, qui ne vise aucune langue précise, comme la page d’acceuil « choix de la langue ». On utilise alors la balise : rel= »alternate » hreflang= »x-default » pour identifier cette page comme tel.