Refonte d’une boutique en ligne : redirection & SEO

Comment conserver, lors de la refonte d’une boutique en ligne, les efforts SEO préalablement acquis ? En procédant à une bonne redirection !

Une bonne redirection, pour un SEO durable

Qui dit refonte de boutique en ligne, dit forcément redirection 301 !
La refonte de votre site implique la création de nouvelles URL’s. Et lorsqu’une page web change d’URL, il faut en avertir le serveur, sans quoi un code 404 (« 404 File Not Found ») serait renvoyé à l’internaute pour indiquer que la page web demandée n’existe pas.

L’idéal est de faire des redirections page par page, en reliant votre ancienne structure de site à la nouvelle. Si une page demeure identique d’une version à l’autre, redirigez simplement l’ancienne URL vers la nouvelle. Si, par contre, une ancienne page n’existe plus dans votre nouvelle structure, redirigez-la vers la page d’accueil. Le tout est que toutes vos anciennes URL soient redirigées, sauf celles qui ne changent pas, bien sûr !

Les bonnes pratiques de refonte

Placez d’abord votre domaine en maintenance (code 503). Mettez ensuite votre nouvelle boutique en production avec les redirections. Désactivez le code maintenance. Testez les redirections. Si tout est bon, vous avez réussi la refonte de votre boutique en ligne !

Source : Prestashop

seo
Besoin d’une traduction pour votre boutique en ligne ? Demandez un devis !