SGE

 

Avec la Search Generative Experience, ou SGE, Google écrit une nouvelle page de l’histoire de l’IA à usage du grand public. Cette histoire s’emballe en novembre 2022 : Chat GPT devient accessible aux particuliers qui s’empressent de le tester. La démocratisation des IA conversationnelles et génératives est actée. Aujourd’hui, Chat GPT a de nombreux concurrents : Gemini, très efficace pour la génération de textes, Perplexity pour les sources et citations, Midjourney ou Dall-E pour la création d’images, et bien d’autres. Tous ces chatbots nécessitent une démarche active de l’utilisateur : création d’un compte, connexion à une URL spécifique, paiement éventuel…

Fournir les services d’une intelligence artificielle sans sollicitation de l’internaute marque une nouvelle étape. Microsoft ouvre la voie en février 2023, en intégrant l’assistance interactive de Bing Chat sur son moteur de recherche. La riposte de son principal concurrent arrive rapidement : en novembre 2023, Google lance la Search Generative Experience. Une innovation qui soulève beaucoup d’interrogations.

  • Qu’est-ce que la Google SGE concrètement ?
  • Quelles sont ses fonctionnalités ?
  • Dans quels pays la Search Generative Experience est-elle disponible ?
  • La SGE est-elle fiable ?
  • Quel est l’impact de la SGE sur le SEO ?
  • Comment préparer votre site pour la Search Generative Experience ?

En tant que spécialiste des contenus multilingues pour les sites internationaux, Milega s’est intéressé à toutes ces questions. On vous explique tout !

La Google SGE, concrètement, c’est quoi ?

La Search Generative Experience commence comme une recherche classique sur Google. Mais les résultats proposés sont enrichis par une IA. Celle-ci propose une réponse à la requête directement sur la SERP. Voici un exemple :

SGE-SERP

La réponse générée par la SGE figure dans un encadré de couleur, juste avant les résultats organiques. Depuis le 14 mai 2024, ce bandeau coloré est appelé « AI Overviews ». À droite, un carrousel montre des sources fiables. Ainsi, le moteur de recherche ne propose plus seulement une liste de liens vers des sites détenant l’information recherchée. Avec l’AI Overviews, il délivre lui-même cette information. Une évolution de taille !

Quelles sont les fonctionnalités de la SGE Google  ?

En plus de fournir une réponse à une requête informative, la SGE offre diverses fonctionnalités :

  • Fonction « ask a follow up ». L’internaute a la possibilité d’affiner sa recherche sans quitter la page des résultats. Il peut cliquer sur les questions complémentaires suggérées, ou en formuler d’autres. L’IA fonctionne alors en mode conversationnel.
  • Génération d’images. À partir d’un descriptif textuel, 4 images sont générées.
  • Génération de textes. Comme Gemini ou Chat GPT, la SGE est capable de produire un texte répondant à de multiples consignes (contenu, style, niveaux de langue…).
  • Assistance shopping. Lorsque la requête contient une intention d’achat, AI Overviews propose une sélection de produits, avec visuels, prix, avis, localisation de boutiques… Pour apparaître dans cet encart, le contenu d’un site devra clairement répondre à une intention transactionnelle. Il est donc primordial de toujours bien identifier les intentions de recherche en SEO de votre audience.
  • Traduction affinée. Si un mot à traduire possède plusieurs sens, l’internaute peut spécifier celui qui convient. Pour la traduction de « Je n’aime pas la pêche » par exemple, vous pourrez préciser s’il s’agit du fruit ou de l’activité. Cet ajustement est appréciable pour les particuliers. Pour les contenus de votre site multilingue en revanche, il reste préférable d’avoir recours à des services linguistiques professionnels, comme ceux qu’offre Milega. Notre expertise en localisation SEO est un atout majeur pour adapter vos traductions au contexte local du pays ciblé.
  • Fonction « ask with video ». Cette nouveauté est bluffante. Elle permet de poser une question à partir d’une vidéo personnelle. On peut ainsi filmer sa roue de vélo voilée, et demander comment la réparer.

Dans quels pays la Google SGE est-elle disponible ?

Après les États-Unis, l’Inde et le Japon, plus de 120 pays ont désormais accès à la Google SGE : Indonésie, Corée du Sud, Brésil, Mexique, Afrique du Sud ou encore Nigeria…

Et la France ? Google n’a fait aucune annonce, à l’heure actuelle, quant à l’arrivée du nouvel outil sur le vieux continent. En cause, très probablement, la réglementation européenne et notamment le DMA. Le Digital Market Act vise à mettre fin à la domination des géants du numérique dans l’Union européenne. Beaucoup d’interdictions et obligations attendent donc les GAFAM qui souhaitent se déployer en Europe. Ces obstacles juridiques seront sans doute surmontés, et la France devrait bientôt pouvoir expérimenter la nouvelle recherche Google.

Votre site multilingue cible des pays pourvus de la SGE, et d’autres qui n’en disposent pas encore ? Dans ce cas, il est indispensable de soigner la traduction SEO de vos contenus, et de recourir à des services de transcréation. N’hésitez pas à faire appel à une agence d’experts multilingues comme Milega.

La Search Generative Experience est-elle fiable ?

La fiabilité de la SGE semble encore aléatoire. Depuis le 14 mai, l’encadré d’AI Overviews s’affiche par défaut pour toute recherche Google aux États-Unis. Immédiatement, des réponses absurdes produites par l’IA sont partagées et moquées sur les réseaux sociaux. Des captures d’écran de l’encart AI Overviews montrent qu’il recommande de manger un caillou par jour, ou d’utiliser de la colle pour fixer le fromage à pizza ! C’est moins amusant lorsqu’il suggère de sauter d’un pont pour soigner la dépression… Il y a sans doute des fakes parmi ces publications, mais beaucoup sont véridiques.

Alerté, Google tente activement de résoudre le problème. Ce phénomène d’hallucinations est fréquent. On se souvient de Chat GPT 3 affirmant que les œufs de vaches sont plus gros que les œufs de poules… Les sources choisies expliquent parfois les bourdes. AI Overviews considère en effet comme fiables les sites ayant un bon score d’autorité (avec un gros volume de trafic et de backlinks). Dans les exemples précédents, ses sources sont Onion, un site parodique très populaire, et Reddit, qui publie des articles sérieux mais aussi des billets humoristiques. Bref, l’IA de Google, comme ses congénères, ne sait pas encore repérer la plaisanterie. Cela explique en partie sa fiabilité relative.

Quel est l’impact de la SGE sur le SEO ?

Le déploiement de la Search Generative Experience risque bien de provoquer un bouleversement du trafic organique et du SEO.

Pourtant, la présence de l’encart AI Overviews modifie peu les résultats organiques. Une étude de l’agence Empirik révèle que pour 98 % des mots clés testés, la position des liens organiques est identique ou presque à celle obtenue sans la SGE. Le gros changement concerne leur visibilité sur l’écran. En effet, les premiers résultats organiques apparaissent après l’encart AI Overviews, qui est lui-même précédé par les résultats sponsorisés. On est souvent au-dessous de la ligne de flottaison. Cela pourrait fortement faire baisser le taux de clic. Le carrousel des sources fiables, à droite de l’encadré, devient donc l’espace de visibilité privilégié, et s’annonce très convoité.

Quels sites apparaissent sur le carrousel de la SGE ?

Les sites affichés dans l’encart AI Overviews ne sont pas les mêmes que ceux qui figurent parmi les 10 premiers résultats organiques. En effet, il n’y a quasiment jamais de similitude parfaite entre les 2 listes, et dans 35 % des cas, on ne retrouve aucune page commune. Les leviers d’optimisation pour la SGE seront donc différents. À noter que le carrousel privilégie les sites ultra spécialisés dans un domaine. La précision des informations semble valorisée, ainsi que la valeur EEAT (en français Expérience, Expertise, Autorité et Fiabilité). C’est ainsi que des sites mal référencés dans les résultats organiques apparaissent dans les sources fiables de l’encadré.

Qu’en est-il des sites e-commerce dans l’IA Overviews ?

L’enquête d’Empirik donne des indications intéressantes :

  • La différence entre la SERP classique et le carrousel est encore plus marquée pour les sites e-commerce. Seul un quart des sites du carrousel figurent aussi dans les 10 premiers résultats organiques.
  • Les sites e-commerce représentés dans l’encart ont un flux de contenus optimisés, avec une forte valeur ajoutée et des données structurées.
  • Pour les requêtes avec intention transactionnelle, l’AI Overviews propose 78 % de liens pointant vers des produits Google.

Comment se préparer pour la SGE ?

Les sites multilingues face à la SGE

Toutes les données précédemment citées ont été recueillies sur le Google américain. Les États-Unis sont actuellement le seul pays où l’encart AI Overviews se déploie systématiquement pour toutes les recherches Google. On est loin d’en être à ce stade en Europe. Pour les sites internationaux, cela signifie qu’il est plus que jamais nécessaire d’adopter des stratégies SEO différenciées selon les pays ciblés. Afin de garantir votre visibilité sur tous les marchés, les bonnes pratiques sont primordiales :

  • traduction SEO ;
  • transcréation ;
  • localisation de contenu ;
  • adaptation des contenus aux intentions de recherche.

L’agence Milega est spécialisée dans tous ces domaines. N’hésitez pas à faire appel à nos services pour votre site multilingue et international. Grâce à notre expertise, vous aborderez sereinement la Google SGE.

Faut-il préparer les sites unilingues européens à la SGE ?

Même si votre site français n’a pas de portée internationale, il n’est pas trop tôt pour anticiper l’arrivée d’AI Overviews. Quelques conseils pour amorcer une nouvelle stratégie SEO :

  • Proposez des contenus ciblant des mots clés de longue traîne. Ils sont davantage susceptibles de répondre à des requêtes formulées en langage naturel sur la SGE.
  • Formulez vos h2 et h3 sous forme de questions.
  • Pensez aux données structurées, elles sont bien adaptées à l’encart AI Overviews.
  • Si vous êtes propriétaire d’un site spécialisé, c’est le moment de soigner votre EEAT. Proposez des contenus pointus, et veillez à la qualité de vos liens entrants et sortants.

Vous craignez malgré tout de perdre en visibilité à l’arrivée de la SGE ? C’est peut-être l’occasion d’envisager l’internationalisation de votre site. N’hésitez pas à nous demander conseil.

Comprendre le fonctionnement de la Google SGE et préparer son arrivée est important. Cependant, gardons en tête que les contenus du web ne sont pas destinés aux IA, mais bien aux internautes. Nous devons écrire avant tout pour elles et pour eux, et non pour les algorithmes. Car seule la satisfaction de votre audience assure la notoriété de votre site.

Vous souhaitez partager vos produits, vos savoirs ou vos savoir-faire dans le monde entier grâce à internet ? Contactez-nous, nous saurons vous aider à concrétiser ce beau projet !

Laurence MorisonRedactrice web