Les CMS multilingues sont le meilleur moyen de créer un site web facilement. Pourtant, il peut être difficile de choisir le bon CMS en raison du nombre important d’options disponibles et surtout de leur compatibilité avec le multilingue. Nous vous proposons une petite sélection pour vous aider à y voir plus clair.

Qu’est-ce qu’un CMS multilingues ?

Pour gagner en visibilité, vous devez proposer un site web qui répond aux besoin de votre cible et afficher des contenus qui non seulement apportent de la valeur ajoutée (textes, images, vidéos ) mais permettent aussi de mieux référencer votre site Internet sur les moteurs de recherche, principalement Google.

Pour bien gérer leurs sites web, de nombreuses entreprises ont aujourd’hui recours à des systèmes de gestion de contenus (CMS, pour Content Management System) qui permettent de modifier un site web sans avoir besoin de toucher au code.

Le CMS est un logiciel conçu spécialement pour créer des sites Web en toute simplicité puisque la partie technique est prise en charge par le logiciel. Autrement dit, l’utilisateur peut se concentrer à 100% sur l’édition de contenu : création et modification de pages web, édition de texte, import d’images, etc. La plupart des CMS multilingues fonctionne sur le principe de WYSIWYG (What you see is what you get), une interface utilisateur qui permet de composer visuellement le résultat voulu : mise en page, un traitement de texte ou d’image. Cette interface est généralement intuitive et l’utilisateur peut voir directement à l’écran à quoi ressemblera le résultat final.

Il n’est donc plus nécessaire aujourd’hui de savoir coder pour concevoir un site web multilingue, qu’il s’agisse d’un site vitrine, d’un blog ou d’un site e-commerce. On distingue deux grandes familles de CMS multilingues : les CMS Open Source et les CMS commerciaux. Certains de ces logiciels sont mieux adaptés à la traduction d’un site web, nous vous proposons donc une sélection des meilleurs outils. 

Quels sont les meilleurs CMS multilingues Open Source pour votre site ?

WordPress

WordPress est la solution de CMS Open Source la plus connue et utilisée au monde. À l’origine, il s’agissait d’un système de blog qui a vite été enrichi par les développeurs grâce à diverses extensions. On trouve sur ce CMS un large choix de thèmes, plugins et de widgets. Il est aujourd’hui utilisé pour créer des sites complets et certains plugins comme WooCommerce permettent de le transformer en véritable site e-commerce.

L’installation de WordPress est très simple et peut se faire en quelques clics sur la plupart des hébergeurs (qui n’hésitent pas d’ailleurs à proposer une formule d’hébergement dédiée à WordPress). L’interface pratique et intuitive du CMS est idéale pour les blogueurs, les sites de TPE-PME nécessitant peu de fonctionnalités ou des petits sites e-commerce. En revanche, WordPress n’est pas forcément adapté pour les projets complexes, même  si la mise en place d’un grand projet pour une entreprise est de plus en plus envisageable via ce CMS. Grâce aux extensions, WordPress peut gérer des projets multi-sites ou multilingue.

La gestion multilingue sous WordPress peut se faire de deux façons : 

  • Multisite : la configuration idéale si vous souhaitez reproduire un modèle de sites pour d’autres pays.
  • Monosite:  permet de gérer chacune des langues depuis un seul et même site WordPress grâce à des extensions.

Pour la gestion monosite, nous vous recommandons deux plugins :

  • WPML : extension la plus utilisée pour faire du multilingue mais uniquement payante
  • Polylang : le principal concurrent de WPML, lancé en 2008 et qui commence à lui faire de l’ombre grâce à son modèle économique freemium et une version gratuite très conséquente.

TYPO 3

Tout comme WordPress, TYPO3 est un projet Open Source qui rencontre un grand succès sur le marché de la création de sites web. Il fait l’objet d’améliorations continues et est principalement utilisé en Europe du Nord dont il est originaire puisque son créateur est le danois Kasper Skårhøj. Toutefois, on retrouve une importante communauté de développeurs en France qui travaille sur ce logiciel.

TYPO3 est particulièrement utilisé pour la création de sites de grandes entreprises et de boutique e-commerce de grande envergure. S’il permet aussi de mettre en œuvre tous types de projets web, TYPO3 est toutefois un peu plus complexe à installer, configurer et maintenir que WordPress et nécessite donc quelques connaissances et compétences techniques. Il existe cependant des offres d’hébergement et d’installation tout-en-un chez les fournisseurs pour pouvoir monter votre site rapidement.

L’un des principaux atouts TYPO3 est sa prise en charge native du multilingue, la gestion du contenu en plusieurs langues est donc très simple pour l’utilisateur. De ce fait, TYPO3 est le CMS multilingues que nous recommandons si vous souhaitez déployer votre site dans plusieurs pays. Dernier point intéressant : la dernière mise à jour principale a amélioré la partie référencement de site web avec des balises de référencement SEO et Open Graph.

Drupal

Le CMS modulaire Drupal a été créé en 1999 par Dries Buytart à l’Université d’Anvers. La solution est aujourd’hui un logiciel de CMS Open Source et libre permettant de créer et gérer des projets de sites web variés : site vitrine, site institutionnel, site e-commerce, blog ou encore site d’informations. Il est également possible de mettre en place des sites collaboratifs avec forum, annonces ou agendas événementiels.

À l’instar des autres CMS, le programme dispose d’une version de base très légère qui peut être complétée par de nombreuses extensions.

Drupal offre la possibilité de créer des portails d’entreprise et gère les mutli-domaines, ce qui est intéressant pour les moyennes et grandes entreprises. Toutefois, il nécessite un minimum de connaissances techniques. Détail intéressant : le CMS peut être utilisé pour gérer des plateformes dynamiques dont le contenu change en fonction de l’utilisateur.

Concernant le multilingue, Drupal l’intègre automatiquement depuis sa version 8 et rend traduisibles toutes les entités de contenus : nœuds, blocs, termes de taxonomie, etc. Grâce à la version de base du CMS, vous pourrez ainsi traduire les textes de l’interface utilisateur, les textes de configuration (tags, messages envoyés automatiquement, etc.) ainsi que le contenu (textes et fichiers téléchargés).

Prestashop

Prestashop est un CMS résolument orienté e-commerce lancé en 2007. La solution est simple à prendre en main et propose de nombreuses fonctionnalités qui ont été récompensées à l’Open Source Award en 2011. L’outil a permis de créer plus de 250 000 boutiques en ligne dans des domaines comme la mode ou encore la restauration. Très simple d’accès, Prestashop ne demande aucune compétence technique pour personnaliser votre boutique et propose plus de 2000 thèmes pour créer rapidement votre site web. La solution dispose enfin d’une très forte communauté qui met à disposition de la documentation pour bien appréhender Prestashop.

Prestashop gère nativement le multilingue. Pour l’activer, il suffit de vous rendre dans les paramètres administrateur et d’activer la ou les langues de votre choix. Toutefois, pour une bonne traduction nous vous conseillons d’utiliser les modules de traduction automatique ou de procéder à une modification des textes de façon manuelle.

Quels sont les meilleurs CMS multilingues commerciaux pour votre site ?

Shopify

Shopify est une plateforme e-commerce américaine qui vous permet de créer votre magasin en ligne très rapidement et simplement. Il est de plus en plus utilisé car il n’est pas nécessaire d’avoir des connaissances en développement pour créer son site et commencer à gagner de l’argent. Il est de plus parfaitement adapté pour le dropshipping.

Depuis 2018, la solution permet de créer un site de vente en ligne multilingue, en grande partie car son code source est le même que celui de WordPress. Shopify a donc récupéré la gestion de différentes langues pour offrir la traduction de boutique en ligne en quelques clics.

L’avantage de Shopify dans la création d’un site e-commerce multilingue est que les équipes du logiciel sont très réactives pour accompagner l’utilisateur. Dans le cas de CMS Open Source, il faut davantage se tourner vers la communauté pour trouver des solutions à ses problèmes.

Wix

Depuis quelques années, Wix voit sa côte de popularité grimper en flèche grâce notamment à d’importants investissements marketing. Il permet de créer un site Internet très facilement et inclut également son propre hébergement. Avec sa gamme de template attrayants, Wix se destine aux petites entreprises, aux restaurants, aux boutiques en ligne et aux artistes.

Le CMS propose l’outil Wis Multilingual qui permet de créer différentes version du même site dans plusieurs langues et ajoute automatiquement le menu « Langue » à votre site. L’activation du plugin se fait de façon très simple dans les paramètres du site, il est donc parfaitement adapté aux personnes qui souhaitent disposer rapidement d’un site complet.

Si les CMS commerciaux sont plus simples d’utilisation et permettent d’avoir un beau site professionnel rapidement, ils offrent toutefois certaines limitations techniques par rapport aux CMS Open Source qui vous permettront d’aller plus loin dans la personnalisation de votre site. Nous vous recommandons de bien définir vos objectifs dans un premier temps avant de choisir votre CMS pour ne pas vous retrouver bloqué au bout de quelques mois.

Photo by Charles on Unsplash